15-01-2018

8 points à respecter pour atteindre la première page ! (Voire la 1ère place)

Comment améliorer le SEO de votre site en 2018 ?

Le référencement naturel est constamment en évolution, Google fait évoluer les différents facteurs de positionnement en fonction des habitudes de navigation des utilisateurs. En 2018 il faudra renforcer les bases du référencement Google et adapter votre stratégie face aux tendances des moteurs de recherche.

Nous avons compilé pour vous les points prioritaires pour optimiser votre référencement en 2018. Suivez ces conseils pour profiter au maximum du référencement en 2018 !

1. Assurez-vous que vos URLs soient bien « crawlables » et « indexables » par les robots de Google.

Il est crucial pour les moteurs de recherche d’accéder et de comprendre le contenu de vos pages (textes, images, vidéos…).

Pour vérifier que tout fonctionne correctement, connectez vous sur Search Console et déclarez votre sitemap, vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreur ou d’avertissement de Google. Utilisez l’outil d’exploration de Google pour vérifier que les robots accèdent correctement aux ressources de la page.

2. Faites une recherche de mots-clés pour découvrir quels sont les expressions, questions et mots clés que les internautes utilisent pour trouver les réponses à leur problèmes.

Créez du contenu pour résoudre les problèmes des internautes en répondant à leurs questions.

Ainsi vous générerez du trafic qualifié vers votre site et vous vous positionnerez comme expert dans votre domaine, le tout en améliorant votre notoriété.

3. Étudiez les résultats de recherche pour voir quel genre de contenu Google juge pertinent pour une requête.

Cela vous donnera une idée de l’intention qui se cache dernière la requête de l’internaute. Recherche-t-il des informations ? Est-t-il en phase de comparaison ? Va-t-il passer à l’achat ?

Créez ensuite le meilleur contenu possible en répondant à la requête de l’internaute.

4. Rédigez un title et une meta description convaincante.

Même si Google a tendance parfois à remplacer les balises SEO par d’autres contenus, les titles et meta descriptions renseignés sont toujours extrêmement importants. La façon dont les éléments du snippet sont renseignés est primordiale car il détermine si les internautes vont cliquer sur votre lien ou celui du concurrent.

Si vous parvenez à l’optimiser d’un point de vue SEO et répondre à la requête de l’internaute à la fois, vous bénéficierez d’un réel avantage.

5. Utilisez de façon intelligente vos mots-clés principaux, secondaires et connexes.

Avec l’arrivée de RankBrain, l’algorithme de machine learning de Google, chaque thématique abordée sur un site web ou une page web doit être traitée en profondeur. Le moteur analyse l’ensemble des mots utilisés sur une page et la façon dont ils sont reliés sémantiquement. En utilisant un nombre varié de mots-clés secondaires, de synonymes, de mots connexes ou en rapport avec votre activité, vous augmenterez les chances de positionner votre page web en haut des résultats Google. 

6. Implémentez quand vous le pouvez les données structurées pour obtenir des résultats enrichis.

Ce n’est cependant pas possible pour tous les sites existants. Pour les sites e-commerce, il est très intéressant de profiter des données structurées pour augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

7. Optimisez la vitesse de chargement de vos pages.

Les experts SEO sont unanimes : l’expérience utilisateur sera une priorité de Google en 2018.

La vitesse de chargement d’une page est le premier facteur à prendre en compte pour assurer une meilleure expérience utilisateur. Les images sont sur la plupart des sites le premier élément à optimiser pour améliorer la vitesse de chargement d’une page web. Pensez à réduire la taille et le poids de vos images avant de les publier sur votre site.

Notre outil miracle pour réduire la taille des images : Tiny PNG

8. Passez votre site en https pour plus de sécurité et rassurez vos visiteurs.

En 2016 Google avait annoncé que le « https » était un facteur de référencement. Fin 2017 la moitié des résultats sur la première page utilisait le protocole sécurisé « https ». Nul doute qu’en 2018 la part du https dans l’algorithme de Google va encore augmenter.

Les priorités pour 2018 sont annoncées. Si vous respectez ces consignes, nous sommes persuadés que vous pourrez vous positionner sur la première page de Google !

L’équipe d’e-declic est prête à vous accompagner en 2018 pour mettre en place une stratégie et des optimisations de référencement naturel.

Nous vous souhaitons une belle réussite en 2018 !

 Retour