La Progressive Web App ou PWA est une technologie construite comme un site web mais qui agit comme une application mobile. Elle combine en effet les meilleures fonctionnalités des applications web et mobile et permet une excellente expérience utilisateur sur mobile.

Vous hésitez encore entre un site web responsive ou une application native. Pensez à la troisième option : La Progressive Web APP.

Qu'est-ce qu'une PWA concrètement ?

La Progressive Web App est une sorte d'application hybride, entre le site web et l'application mobile. Elle permet de développer de nombres fonctionnalités à votre site qui étaient jusque-là réservées aux applications natives disponibles sur les app stores. L'utilisation hors connexion, les notifications push, la rapidité sont quelques-unes des fonctionnalités proposées par la PWA.

Popularisée par Google en 2015, grâce aux améliorations des langages web (HTML, CSS3 et JavaScript) et des navigateurs web, la progressive web app est rapidement devenue une excellente alternative aux applications classiques des smartphones.

Pourquoi vous devez envisager la création d’une Progressive Web App ?

Créer une PWA de qualité a d’énormes bénéfices. En plus d’améliorer l’expérience mobile de vos utilisateurs, vous avez la possibilité d’accroitre leur engagement et d’augmenter votre taux de conversion.

Une approche Mobile First

L’usage des appareils mobile pour accéder à internet a dépassé celui des ordinateurs. En 2018, 52% du trafic web est mobile et surtout en constante progression (+4% par rapport à 2017).

Les sites web requièrent donc des développements et des actions marketing spécifiques afin de s’adapter aux nouveaux usages des internautes. On ne développe plus un site internet comme on le faisait il y 5 ans.

Autre point important, Google utilise désormais la version mobile des sites pour les classer dans ses résultats de recherche. C’est clairement l’avènement du Mobile First.

La PWA s’inscrit justement dans cette démarche de mobile first. L’idée est de proposer progressivement à vos utilisateurs une expérience mobile optimale indépendamment du navigateur utilisé ou de la vitesse de leur accès à internet.

Une expérience utilisateur adaptée

Comme une application traditionnelle, la PWA peut accéder aux fonctionnalités du smartphone (appareil photo, géolocalisation, notifications…). Cela vous offre de nombreuses opportunités pour intégrer progressivement des nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience mobile de vos clients.

Des exemples encourageants

Des études menées par Google affirment que les PWA engendrent :

  • Une augmentation des taux de clics, de conversion, des utilisateurs, de l’engagement,
  • Une baisse du temps de chargement des pages web, de l’usage des données, du taux de rebond
  • Une hausse du CA,
  • Une amélioration de l’expérience mobile des utilisateurs.

Quels sont les avantages de la PWA ?

La Progressive Web App fusionne les meilleures fonctionnalités des applications natives et des applications web.

Un développement plus rapide et moins coûteux

La création d'une progressive app est plus simple que celle d'une application mobile. Cela se répercute logiquement sur le prix du développement. En effet, il n’y a pas besoin de développer une version Android ou iOS de l’application.

Une installation simplifiée pour une rétention idéale

A la seconde visite de l’internaute, ce dernier voit apparaître un bouton lui proposant d’ajouter un raccourci vers la PWA sur l'écran d'accueil pour y accéder plus facilement lors des prochaines visites. Une icône similaire à celle des applications se crée sur l’écran d’accueil de l’internaute afin de lui faciliter les prochaines visites.

Des performances améliorées

La PWA est assez légère, ce qui la rend très réactive et permet un chargement des contenus quasiment instantané.

La PWA permet un usage multi-device et responsive. Elle peut être utilisée à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone) et s’adapte en fonction de la taille de l’écran.

Des fonctionnalités similaires aux apps mobiles

Tout comme une application mobile, la PWA propose un accès offline, des notifications push, ou encore l’utilisations des outils du smartphone (caméra, GPS…).

Une application SEO-friendly

La PWA est accessible depuis un navigateur web et possède donc des URLs comme un site web classique. Chaque page de l’application peut être indexée dans les moteurs de recherche et optimisée en fonction de mots-clés.

Un meilleur taux d’engagement

En utilisant les notifications push vous pouvez informer et fidéliser vos utilisateurs, en les relançant sur un panier abandonné par exemple.

Développer une progressive web app

Vous souhaitez améliorer l’expérience mobile de vos clients ?

Vous êtes conscient de l’importance du trafic mobile sur le web ?

Nous mettons notre savoir-faire à votre service pour le développement de votre PWA sur-mesure.

Devis Gratuit