La charte graphique fixe les grandes lignes de la communication visuelle de votre entreprise. Elle impose une orientation graphique et design pour véhiculer votre identité visuelle et est déclinée pour chaque type de supports et situations.
La réalisation d'une charte graphique permet de conserver une cohérence visuelle dans votre communication. La charte graphique répertorie l'ensemble des signes graphiques utilisés en les classant par thème, précisant leur sens et effectuant une liste des concepts qui s'y rattachent.

La charte graphique définie :

  1. Le logo, son positionnement, sa ou ses couleur(s) définies grâce au nuancier (cartes de visite, papier à en-tête, fiches produit, site internet, bateau, véhicule, enveloppes, plaquette...), ses déclinaisons.
  2. Les polices de caractères utilisées dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes et d'apporter un bon confort de lecture. La typographie est l'une des composantes essentielles de l'univers graphique d'une entreprise pour sa reconnaissance.
  3. Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication : d'une manière générale la charte indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur.
  4. Les principes du choix des images et des illustrations.

La charte graphique est le "mode d'emploi" pour l'utilisation de votre image ; elle se définie généralement lors de la réalisation d'un logo.