01-04-2019

Poisson d’avril !

Bien évidemment, un site web accessible hors connexion n’existe pas.
Rêve brisé, adieu la navigation sur site libre de tout réseau.

Mais rassurez-vous, la Progressive Web App existe bel et bien et tout est vrai à son sujet. Grâce à un système de mise en cache permettant de stocker localement une partie ou l’intégralité d’un contenu web disponible lors de la première visite utilisateur, l’accès hors connexion est possible dès la seconde session. Du hors connexion, oui, mais sous certaines conditions.

 

Chez e-declic, la PWA nous tient à cœur. Notre équipe de développeurs s’engage pleinement dans ce projet afin de vous proposer une solution web d’avenir. Et si vous passiez à la Progressive Web App ?

 

TEXTE PARU LE 1er avril 2019

Vous l’avez rêvé, e-declic l’a fait !

Nous vous présentons notre dernière innovation : le site web accessible hors connexion.

Imaginez-vous surfer sur un site internet et naviguer de pages en pages, même hors réseau, avec peu ou pas de connexion.

Oui c'est possible, grâce à la PWA !

La PWA, c’est quoi ?

La PWA (Progressive Web App) constitue l’hybridation parfaite du site web et de l’application mobile. Alternative aux applications smartphones classiques, la PWA permet de développer votre site avec des fonctionnalités jusque-là réservées aux applications natives des app stores (navigation hors connexion, notifications push, temps de chargement).

Pourquoi créer une PWA ?

Une approche Mobile First

La navigation mobile est en vogue. Le nombre d’utilisateurs augmente significativement. L’avenir est au Mobile First et les moteurs de recherche l’ont bien compris. Les sites web requièrent donc des développements et des actions marketing adaptés aux nouveaux usages des internautes. L’expérience utilisateur se doit d’être optimale.

Une expérience utilisateur améliorée

Comme une application traditionnelle, la PWA accède aux fonctionnalités des smartphones (appareil photo, géolocalisation, notifications) et permet une navigation hors connexion. Le potentiel de développement UX est une aubaine tant pour le marketeur que pour l’utilisateur.

Un développement rapide et moins coûteux

La création d'une PWA est plus simple que celle d'une application mobile. Plus besoin de développer une version spécifique pour chaque plateforme d’applications comme IOS ou Android. Cette technologie est donc compatible tout smartphone et moins couteuse en termes de développement.

Plus de performances techniques et webmarketing

Sur le plan technique, la PWA propose plus de fluidité, de rapidité et de légèreté. Ainsi réactive, elle permet des temps de chargements des contenus quasi instantanés. La performance webmarketing s’en retrouve elle aussi améliorée : hausse du taux de clics, du taux d’engagement et du taux de conversion.

Une technologie SEO friendly

La PWA est accessible depuis les navigateurs web. Elle génère des URLs comme un site web classique. Chaque page peut être indexée dans les moteurs de recherche. Une stratégie d’optimisation SEO est donc possible et vivement conseillée pour saisir cette opportunité de positionnement.

Ça y est, vous savez tout sur la PWA, le surf libre !

Bon Freesurf à tous !

 

En savoir plus sur la PWA

 Retour